Le chef de l’opposition russe emprisonné Alexei Navalny commence à perdre le sentiment entre ses mains, a déclaré son avocat.
L’homme de 44 ans, qui a été sur grève de la faim depuis la semaine dernière, a été diagnostiqué avec deux hernies rachidiennes, a ajouté Vadim Kobzev.
M. Kobzev, qui a rendu visite au politicien mercredi, a tweeté: “Alexei marche lui-même. Il ressent de la douleur en marchant. Il est très préoccupant que la maladie progresse clairement en termes de perte de sensation dans ses jambes, ses paumes et ses poignets.”
M. Navalny a entamé sa grève de la faim pour protester contre ce qu’il a dit être le refus des autorités pénitentiaires de le traiter correctement pour des douleurs aiguës au dos et aux jambes.
Il perd un kilogramme (2,2 livres) chaque jour alors que sa grève se poursuit, a déclaré M. Kobzev.
Dans une publication sur Instagram, M. Navalny a déclaré que les autorités pénitentiaires tentaient de le saper en faisant rôtir du poulet à proximité.
Il a été transféré dans une salle de soins de la colonie pénitentiaire où il est détenu après s’être plaint d’une température élevée plus tôt dans la semaine, et affirme que trois de ses compagnons de cellule ont été hospitalisés pour tuberculose.
M. Kobzev a déclaré que sa température avait atteint 39 ° C lundi, mais était tombée à 37 ° C mercredi.
Le Kremlin a déclaré qu’il recevrait le même traitement que tout autre détenu malade.
M. Navalny a été arrêté en janvier après son retour d’Allemagne à Moscou, où il a passé cinq mois à se remettre d’un empoisonnement par un agent neurotoxique qu’il attribue aux autorités russes.
Il a été emprisonné pendant deux ans et demi en février pour avoir violé les conditions de sa probation concernant une condamnation pour détournement de fonds en 2014 – ce qu’il décrit comme fabriqué.
Plus tôt cette semaine, un proche de son associé, Anastasia Vasilyeva, s’est rendu au prison à Pokrov pour essayer de parler au gouverneur.
Après avoir attendu quelques heures, Mme Vasilyeva, chef de l’Alliance des médecins, a été arrêté.
«Je reviendrai tous les jours jusqu’à ce qu’ils me donnent accès à Alexei ou à un médecin spécialiste», a-t-elle déclaré aux journalistes.